Publications

Page de garde du Monarque démocrate

Le monarque démocrate, de Aimé Désiré Héma

  • Le monarque démocrate

Roman, Editions de la société des écrivains, Paris, 2003

La tragique histoire de Gwafo, monarchie située au cœur de l’Afrique, résume le difficile chemin de ce continent aliéné par l’Occident vers son développement.

Le monarque démocrate est un roman qui met en évidence un homme régnant sur ses sujets. Son autocratie avait atteint un stade à telle enseigne que son fils aîné va braver la tradition en contredisant publiquement son père lors d’une assemblée ordinaire. Coutumièrement, cet affront vaut un exil à vie. Au décès du vieux monarque, le fils exilé reviendra se battre et arrachera le pouvoir par la voie des urnes avec un brillant pourcentage. Il décide alors de précéder à de profondes réformes pendant son règne. C’est le début de la démocratisation de la monarchie.

Ce livre offre au lecteur les pans les plus saisissants des mutations qui ont été opérées depuis l’Afrique précoloniale à nos jours. On y retrouve tous azimuts le monde magico-religieux de l’Afrique. Sa civilisation, ses luttes impitoyables pour le pouvoir, l’hypocrisie et l’impérialisme de l’Occident, les pseudo-démocraties perçues comme une panacée. Il en découle un enseignement dont tout Africain doit s’imprégner: l’Afrique ne pourra véritablement se développer qu’en partant de ses propres racines.

  • L’Afrique en danger, essai
  • Le monarque démocrate, roman, Concours littéraire de la gendarmerie française, 2001
  • Les pays africains et la francophonie, essai, Semaine nationale de la culture, 1992
Page de garde de Djolko, de Aimé Désiré Héma

Djolko, de Aimé Désiré Héma (réédition 2012)

  • Djolko

Recueil de nouvelles, Semaine nationale de la culture, 1989 (réédition 2012)

Ce merveilleux recueil de nouvelles dans lequel l’auteur a mis à nu son cœur, se révèle une réflexion critique sur la société et même l’expression vivante de fantasmes ordinairement refoulés dans la vie quotidienne. Le trésor que cache en son sein ce magnifique ouvrage représente la connaissance que les humains doivent acquérir pour réussir leur vie en se référant aux valeurs les plus nobles de la société comme 1’abnégation au travail, l’humilité, l’honnêteté, l’amour du prochain et le respect de la nature. La vision du monde de 1’auteur se découvre en rapport étroit avec 1’environnement culturel, à travers les allusions à 1’organisation sociale, au contexte religieux, moral et psychologique.

Tour à tour autobiographiques et fantastiques, violemment exprimés avec une sensualité particulière, ces récits sont peints dans un langage simple qui véhicule leur fonction pédagogique et leur morale.

Malgré d’incontestables audaces stylistiques, l’auteur nous entraîne irrésistiblement dans un pèlerinage au cœur de la Gendarmerie, du monde estudiantin et des passions instinctives et naturelles.

Tout comme l’eau refroidit la braise, tout comme le feu de l’amour éteint ·ta haine la plus coriace, ce recueil de nouvelles est un nouveau soleil qui réchauffe les cœurs et le paysage littéraire du pays des hommes intègres, le Burkina Faso.

  • Étude comparative entre les systèmes éducatifs français et burkinabé : quels en sont les facteurs endogènes et exogènes générateurs d’influence sur la qualité d’une nouvelle tentative de formulation de réponse de l’enseignement général au Burkina Faso, exposé sur le projet de master de recherche présenté par Aimé Désiré Héma. Télécharger
  • Sources d’approvisionnement des ménages en matériaux non industriels de construction dans les quartiers populaires de Ouagadougou ; rapport de stage par Aime Désire Héma et Bernadette Dabire Anbeterfa, sous la direction du professeur Fatoumata Kinda. Télécharger

« Étude comparative entre la conception et les modèles français RECAMP et
Anglo-saxon ACRl de maintien de la paix en Afrique: quels en sont les
facteurs endogènes et exogènes générateurs d’influence sur la qualité
d’une nouvelle tentative de formulation d’un mécanisme global capable de
Créer une stabilité viable et durable sur le continent africain»

Mémoire de maîtrise de sociologie présenté et soutenu par Héma Aimé Désiré, année universitaire 1993-1994, décembre 1994, sous la direction de Ambroise Zagre, maître de conférences.

Cours préparé pour le Master I en Gestion des Ressources Humaines/ISFP. Juillet 2014.


Etudes sur Aimé Désiré Héma

  • Aimé Désiré HEMA: l’homme, son oeuvre et ses Visions 

Etude présentée par BAMBARA T. Bruno et GNIENHOUN Ahmed Marcel, sous la direction de Monsieur Salaka SANOU. Université de Ouagadougou, UFR / LAC, Département de Lettres Modernes, Licence de Lettres Modernes, Option « critique littéraire ». Ouagadougou, mai 2004. Télécharger

  • Analyse sémio-narrative de la quête du pouvoir politique dans le Monarque démocrate de Aimé Désiré Héma

présentée par Yamba Prosper Nikièma, sous la direction de monsieur Yves Dakouo, Maître assistant. Année universitaire 2006/ 2007 – Université de Ouagadougou – Unité de formation et de recherche en lettres, arts et communication – UFR / LAC – Département de lettres modernes, option: sémiotique littéraire. Télécharger


 

Suivi de travaux d’étudiant-e-s

  • « La communication institutionnelle externe de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso », présenté et soutenu par TRAORE Mathias (directeur de mémoire: Aimé Désiré Héma). Télécharger
  • Soutenance d’Abdou Nebie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Soutenance de Tibiri  Salomon

Ce diaporama nécessite JavaScript.